:

Les nymphes de la mer

Photobucket

Les sirènes sont ordinairement représentées comme des nymphes de mer, créatures à buste de femme et queue de poisson. Il apparait cependant que dans la mythologie grecque, elles étaient à l'origine décrites comme des femmes-oiseaux plutôt démoniaques.

Une légende raconte qu'elles auraient défié les Muses à un concours de chant. Concours qu'elles perdirent, les Muses les dépouillant alors de leurs plumes pour s'en faire des couronnes.

Le mythe s'étant enrichi au fur et à mesure des années,elles sont devenues les créatures enchanteresses que l'on connait et qui peuplent l'imaginaire collectif.

Il existe 2 ou 3 thèses légèrement différentes qu'il serait trop long de développer ici, mais l'histoire raconte d'une façon générale qu'elle seraient nées d'une Muse et du dieu-fleuve Achéloos.

Leur principale pouvoir est connu comme résidant dans leur incroyable beauté et dans la douceur envoûtante de leurs chants qui charmaient les marins les détournant ainsi de leur voie afin qu'ils les suivent sous les flots

(rappelez-vous la fameuse histoire du voyage d'Ulysse)

D'autres histoires racontent qu'elles avaient le pouvoir de déclencher des tempêtes afin que les navires s'échouent sur les récifs.

Les sirènes peuvent ainsi être très douces et venir au secours d'êtres humains en détresse de même qu'elles peuvent se montrer extrêmement cruelles.

En effet certains récits racontent qu'elles dévoraient les malheureux qui, troublés par leurs voix enchanteresses, s'échouaient sur les récifs.

Certaines d'entre elles avaient des noms connus parmi lesquels:

Aglaopé (celle au beau visage)

Agalophonos (celle qui a une belle voix)

Leucosia ( la blanche)

Télès (la parfaite)

Thelxépéia (l'enchanteresse)

Molpé (la musicienne)

etc....

Photobucket

Il fut un temps où l'on disait que le goût salé de la mer provenait des larmes des sirènes en manque d'amour.

Une autre légende raconte qu'une sirène éperdument amoureuse d'un jeune homme avait tenté de le charmer en lui présentant un breuvage magique qui l'aurait rendu amoureux d'elle pour toujours et l'aurait obligé à la suivre sous les flots.

Mais au moment de porter la coupe à ses lèvres; le jeune homme avait songé à sa fiancée et avait jeté le liquide à la mer.

En se répandant, la potion de la sirène aurait donné à la mer le goût qu'elle a aujourd'hui encore.

Créer son site facilement et gratuitement
Exalead
meilleur site

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×