:

TRAVAUX DIVERS en janvier

Photobucket

Vérifier l'efficacité des protections hivernales appliquées sur les plantes sensibles au froid.

Prévoir un tas de cendre ou, à défaut, du sel de déneigement

Faites tomber la neige des arbustes et plantes pour les soulager d'un poids sous lequel ils peuvent casser ou se déformer.

Entre les périodes de gel et de pluie, faire un bêchage à grosses mottes (1/2 fer de bêche) - le gel détruira les mottes pour donner une terre fine et tuera les vermines enfouies dans le sol.

Améliorez la qualité de votre sol, en particulier si la terre est calcaire, avant le printemps. Privilégiez des apports importants de compost qui aéreront et enrichiront votre terre. En ajoutant de la tourbe, sauf si votre terre est argileuse, vous augmenterez son taux d'acidité. Cette opération ne modifiera cependant qu' en surface votre terre.

OUTILLAGE & MATERIEL DE JARDIN en janvier

Nettoyer, dérouiller, affuter et graisser les outils.

Entretenir les manches de bois des outils du jardin - les faire sécher si nécessaire - pour traiter facilement la partie enfermée dans la douille métal, la démonter si elle paraît abimée - badigeonner ensuite avec de l'huile de lin - laisser sécher puis poncer au papier de verre fin.

Révisez la tondeuse si cela n'a pas été fait plus tôt en saison.

COMPOST en janvier

COMPOST   Si le temps le permet, griffer la terre des massifs entre les plans; Apporter du compost sur la terre nue, sans en recouvrir le coeur des touffes.

Apporter dans les massifs, au pied des arbres, des arbustes ou des vivaces de la matière organique : fumier décomposé, terreau de feuilles, compost "maison".

Cendres de cheminée    A conserver dans un sac étanche - à utiliser au printemps comme engrais riche en calcium et éléments nutritifs.
A bannir en sol calcaire car elles augmenteraient encore le taux de calcium.
A utiliser comme barrière protectrice contre les escargots et les limaces.birds127

 

 

Photobucket

SOINS AUX OISEAUX DU CIEL en janvier

Nourrir les oiseaux avec des graines et de la graisse animale ou végétale.

Pensez à leur fournir de l'eau non gelée.

 

Pourquoi installer une mangeoire pour oiseaux au jardin ?

Il y a au moins trois bonnes raisons d'installer une mangeoire pour les oiseaux en hiver:

  1. Pour observer mésanges, verdiers, pinsons, etc... de chez soi.
  2. Pour leur permettre de se nourrir et de survivre durant une période où la nourriture est non seulement rare mais aussi difficile à trouver
  3. Pour les inciter à rester et à se reproduire dan un endroit calme et sans pesticides.

Quelle nourriture pour les mangeoires ?

  • Principalement les graines de tournesol, les graines de millet, les cacahuètes non salées, les mélanges de graines, les pains de graisse
  • Evitez le pain sec, le riz non cuit, les aliments salés, la noix de coco desséchée qui peuvent faire gonfler l'estomac des oiseaux
  • Attention: Une fois commencé le nourrissage des oiseaux, l'arrêt peut être dramatique. En effet, plus l'hiver avance, plus le besoin en nourriture est important.
  • Entretenez votre mangeoire afin d'éviter la propagation de maladies dont les oiseaux pourraient en patir et même en mourrir. Nettoyez les mangeoires avec de l'eau chaude et une brosse régulièrement pendant la saison.
  • Certains oiseaux (grives, merles, étourneaux...) ne se nourrissent pas dans les mangeoires (encore que certains y viennent). des fruits pourris ou non ou des graines posés dans votre jardin feront leur bonheur.
  • Toute l'année, l'eau est indispensable aux oiseaux pour apaiser leur soif et entretenir l’étanchéité de leur plumage. Placez dans votre jardin, une assiette remplie d'eau, à changer régulièrement. En hiver, veillez à ce qu'elle ne gèle pas.
  •  
  • http://jardinoscopeprat.canalblog.com/

    Créer son site facilement et gratuitement
    Exalead
    meilleur site

    Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

    ×