:

les licornes

Photobucket

La licorne est un animal mythique, son nom vient du latin unicornus.

Elle est appelée monokeros en grec. On a également traduit le mot hébreu Re’em, présent dans la Bible, par licorne.

La licorne est souvent dépeinte dans les bestiaires médiévaux (recueils de fables), comme étant un cheval blanc et arborant une corne spiralée sur le front, et qui peut vivre jusqu’à mille ans. Néanmoins, son aspect et sa personnalité diffèrent parfois selon la région du monde où elle était censée être aperçue. Ainsi en Occident, elle est souvent décrite comme étant sauvage et indomptable; tandis qu’en Orient, l’on racontait que c’était un animal paisible et doux, qui apportait la bonne fortune.

On en parle pour la première fois en Occident, dans les textes écrits sous la plume de l’historien Grec Ctesias, vers 389 avant J-C, sur la base de récits de voyageurs. Selon l’auteur, les licornes auraient habité l’Inde; elles sont décrites comme étant des ânes sauvages aussi gros que des chevaux - et parfois plus encore - leur pelage était blanc, leur tête rouge foncé et leurs yeux d’un bleu profond. Sur leur tête se dressait une longue corne d’environ 50 cm de long : généralement blanche à la base noire au milieu et rouge sur le bout. Somme toute il s’agit d’un animal fabuleux, mélange de rhinocéros indien, d’antilope de l’Himalaya et d’âne sauvage. Le narval est également appelé licorne de mer.

La légende de la licorne est connue du monde entier! On dit que le célèbre Noe a oublié la licorne et qu’elle s’est noyée. Mais il y a des tas d’autres légendes. De plus, la licorne est un mythe grec des plus importants! Elle était la monture des dieux. La légende dit qu’il existait des troupeaux de licornes qui vivaient dans la forêt enchantée. Parfois, certaines étaient domestiquées par des princesses ou des fées.

Créer son site facilement et gratuitement
Exalead
meilleur site

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site