:

Ou fadet

Photobucket

Suivant les régions, les farfadets reçoivent des noms différents : fadets, fradets, follets, frérot, folatons, foulets, ferrés, fols, furseys. Au Pays de Galles, on les appelle bouquins ; caraquins en Ecosse et perchevins sur l'Ile de Man. Les farfadets sont des génies domestiques qui se mettent au service des hommes aptes à les commander. Ils ressemblent à de petits vieillards ridés et à poil blanc, mesurant quarante centimètres au maximum. Ils vivent principalement en Provence et logent parfois dans les fermes et les étables, où ils jouent mille tours plaisants et sans conséquence. Le farfadet est un esprit servant qui adopteune maison dont il surveille le bon fonctionnement avec un sens des responsabilités très développé. Il veille sur les animaux,  moissonne, bat et fauche le blé ou fait les commissions. En échange de sa peine, le Farfadet ne veut rien de plus qu'un bol de crème ou de bon lait avec un gâteau au miel.

Le farfadet est aussi présent dans le folklore du sud ouest de la France, la Vendée et le Poitou.

Farfadet est un mot emprunté au provençal farfadet (« lutin ») du XVIe siècle, probablement forme renforcée de fadet, dérivé lui-même de fada, fado signifiant « fée ».

Au sens figuratif, le farfadet désigne une personne légère et frivole.

 Il est très farceur, joue parfois des tours aux humains. Il aime à courir dans les prés, les champs de lavande, les clairières.  On dit également qu'il lui arrive de réparer des outils, des chaussures, des choses cassées.  Il n'accepte pas de nouveaux vêtements, en remplacement des haillons qu'il porte. Les farfadets vivent dans des galeries qu'ils creusent eux-mêmes. On raconte qu'ils cachent leurs trésors dans le creux des chênes au pied des arcs-en-ciel.

Créer son site facilement et gratuitement
Exalead
meilleur site

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site