:

Les Banshees

Photobucket

"En Ecosse et en Irlande, la banshie, ou banshee, est une fée ou une revenante attachée à certains clans de souche ancienne, qui apparaît en poussant d'horribles hurlements pour annoncer le décès prochain du seigneur ou de l'un des membres de la famille à laquelle elle est liée.


Pour qui la connait, le cri de la banshie est si terrifiant qu'il glace le sang dans les veines et blanchit prématurément les cheveux de celui qui l'entent. On dit qu'il rappelle tout à la fois le hurlement du loup, le cri d'une oie sauvage, les pleurs d'un enfants abandonné et les plaintes d'une femme en train d'accoucher. De plus, il est si puissant qu'il est capable de réveiller le dormeur le plus récalcitrant et de couvir le vent le plus violent.


En Irlande, la banshie apparaît souvent sous la forme d'une femme à la longue chevelure hirsute, vêtue d'une robe verte et d'un manteau gris. A force de pleurer, ses yeux sont rouges sang. Walter Scott explique quand Irlande on "assigne à certaines familles d'une origine trés ancienne et d'un rang distingué le privilège d'avoir un banshie, comme on l'appelle, ou fée domestique, dont les fonctions sont de se montrer en versant des larmes, pour annoncer la mort prochaine d'une personne de cette rave privilégiée[...] "


extrait de L'encyclopédie du marveilleux d'Edouard Brasey, p 37.

Créer son site facilement et gratuitement
Exalead
meilleur site

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site