:

LEGENDE, L'immense lac sous la cathédrale de Strasbourg

Photobucket

Page 1

 Avez-vous entendu parler de l'immense lac qui se situerait sous la cathédrale de Strasbourg, non? Alors, lisez bien, car la mystère est grand!

Ce lac souterrain est abrité par une voûte immense sur laquelle repose la majestueuse construction, fierté des Strasbourgeois. Depuis longtemps, le bruit courait que ce lac existait, mais personne ne voulait y croire. Il fallut attendre la découverte d'un bien étrange document pour relancer toute l'affaire. Ce texte donnait des explications troublantes sur l'existence d'un passage permettant d'arriver sur les berges de ce lac. L'entrée se trouvait dans une maison située à côté de la pharmacie du Cerf, qui fait l'angle de la rue Mercière. Dans cette demeure travaillait jadis un barbier du nom de Gessler, et plutard, un dénommé Moses, exerçant la même profession. Il fallait descendre dans la cave de cette maison chercher une lourde porte fermée par des serrures. Tout cela était si troublant qu'un groupe de bourgeois décida d'aller vérifier les dires du document.

La poignée de ces hommes courageux trouva bien la porte tout au fond de la cave. Avec beaucoup de peine, grâce à l'adresse d'un serrurier, il fut possible d'ouvrir le gros battant. Un vent violent sortit par l'ouverture et toutes les lanternes furent soufflées. Ils furent plongés dans l'obscurité. A tâtons, munis de longues perches, quelques-uns se mirent à fourrager dans ce goulet ouvert et obscur pour tâter le sol, tenter de déceler un escalier, un puits, comprendre si le passage bifurquait et dans quelle direction! Mais très vite les plus téméraires renoncèrent car du trou obscur montaient d'étranges bruits, des halètements, des cris étouffés. On referma vite la porte pour remonter à l'air libre.

La porte n'ayant, toutefois, pas été refermée, les serrures restaient ouvertes. A quelque temps de là, un autre groupe décida de tenter l'aventure. Cette fois, chacun s'équipa en prévision du vent violent. Depuis quelques jours, une pluie violente s'abattait sur Strasbourg et quand les téméraires explorateurs ouvrirent à nouveau la porte, ils virent surgir des dizaines de serpents énormes, des lézards hideux et des crapauds qui semblaient fuir l'inondation. Il fallut prendre immédiatement des mesures de sauvegardes pour faire face à cette invasion monstrueuse. La porte fut murée et on plaça devant une palissade pour bien la cacher. Un maçon fut même mandaté pour surveiller la cave et y entreprendre tout travail qui paraîtrait nécessaire en vue d'assurer la sécurité des lieux.

Page 2

L'histoire était bien évidemment connue de tous les Strasbourgeois. Deux compagnons, sans doute plus courageux que d'autres, décidèrent de reprendre l'exploration car ils étaient persuadés que ce couloir conduisait à une chambre ou reposait, depuis la nuit des temps, un fabuleux trésor. Sans prévenir qui que ce soit, ils pénétrèrent dans la cave, arrachèrent palissade et mur, pour finalement enfoncer la porte. Par la brèche ouverte ils se glissèrent dans le couloir. leurs lampes tempête leur permirent de progresser rapidement. Ils arrivèrent finalement au bord d'un vaste lac abrité sous une immense voûte. La légende avait donc dit la vérité. D'étranges barques glissaient silencieusement sur l'eau, conduites par des êtres qui ressemblaient plus à des fantômes qu'à des humains! Il émanait d'eux une lueur blafarde, à faire peur. Plusieurs canaux débouchaient dans le lac et l'un d'eux se dirigeait jusqu'au puits des Pêcheurs qui, à l'époque de cette aventure, existait encore à la hauteur de l'actuelle place Gutenberg.

Soudain, l'une des barques se dirigea vers les deux intrus. Les étranges marins se mirent à émettre un sifflement si strident que nos lascars crurent leur dernière heure venue. Ils remontèrent à toute vitesse le passage, refermèrent la brèche et longtemps ne parlèrent à personne de leur aventure. Ce n'est que sur son lit de mort que l'un d'eux confia son secret à des parents grâce à qui le mystère du lac souterrain sous la cathédrale nous est parvenu...

Créer son site facilement et gratuitement
Exalead
meilleur site

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site